Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maryclair sur la trotte!!!
9 mai 2008

Tic Tac!

Un an... et la memoire de cette annee est deja brouillee dans la distance, enbrumee par le tic tac constant de la montre, qui m'eloigne peu a peu du moment precedent!

Tic tac... et le moment est deja termine....
Tic tac... tic tac!!!

Combien de tic tac ont laisse entendre leur melodie depuis mon depart?!
Combien d'experiences, de realisations, de rencontres?
Puis-je m'en rappeler? Maintenant, ici, dans un cafe internet?
Qu'en reste-t-il... que des memoires brouilles par le temps, que des souvenirs flous?
Je ne suis pas encore partie et tout ces tic tac semblent loin deja, semblent vieux....
Comme les parcelles de souvenir d'un reve au matin...
Un reve?

Dites-moi que ces tic tacs n'etaient pas qu'un reve...
Dites-moi qu'en fermant les yeux... je peux toujours entendre l'echo resonner... tic tac.....tic tac...tic tac!
Dites-moi qu'il a resonner jusqu'a vous...

Dites-moi que ce sont ces tic tac qui forment l'essence de mon voyage, l'essence de mon aventure, de mon escapade dans les recoins de la Vie ou celle-ci allait me guider! Des tic tacs de rencontres, avec l'inde, avec des coeurs ouverts, avec des sourires rayonnants, mais avant tout avec moi-meme!

Non, attendez... Ne dites rien... je l'entends resonner! Cette melodie de souvenirs, d'empreintes sur mon ame!
L'entendez-vous?!

Tic tac.... tic tac.... tic tac....       Tic tac....tic tac.... tic tac....        Tic tac...tic tac.... tic tac....        Tic tac.... tic tac.... tic tac....

Tic tac... Daramshala.
Je suis assise dans un temple. J'ecoute... ou plutot j'entends la melodie de paroles que je ne saisies pas. Mais je me laisse bercer par la melodie des paroles qui arrivent jusqu'a moi. Mes mains se rechauffent sur le tasse de the qu'une vieille dame tibetaine m'a offerte. J'entends un rire! magnifique! Touchant! Le rire pur d'un enfant! Cette enfant que l'on appelle le Dalai-lama.

Tic tac... Varanassi.
Je suis couchee sur les berges du gange. Je suis extenuee. Je tiens une ficelle de cerfs-volant a la main. J'ai du sable dans les cheveux... ca pique! Je suis couchee, mais je ne dors pas. Mes yeux sont fixes, hypnotises par les milliers de cerfs-volant qui noircissent le ciel de Varanassi et celebre la fete du Dieu du vent! Soudain, une ombre me couvre... Sanjay, avec son sourire ravissant arrive sur un cheval (surreel mais pourtant vrai), un cheval couvert de poudre violette en l'occasion. Il descend de sa monture et dit a mon cavalier de m'emmener vers le coucher de soleil. Josef et moi partons ainsi au galop sur un cheval sans scelle, avec comme horizon un soleil couchant, comme route le cours du gange, comme sol du sable a la memoire du gange et enfin, comme ciel un edredon former par la danse virevoltante de milliers de bouts de papiers relies a des milliers de mains d'enfants, de vieillards et de sadhus par une simple ficelle.   

Tic tac... Quelque part dans les pyrennees.
C'est immense, c'est l'immensite pure! Je n'en reviens pas... un desert vert, un desert fleurissant... un desert en vie, ces dunes ondulent jusqu'a l'horizon, a perte de vue! Je me sens minuscule... minusculement partie de ce grand tout. Magiquement partie de ce grand tout!

Tic tac...

Tic tac... Pushkar sur une terasse.
Je bois une gorgee de the et ouvre mon livre. Incroyable... Tom Robbins cite Kafka... Kafka explique l'inexplicable, decrit l'indescriptible. Kafka met en mots ce a quoi j'ai gouter, mais devant quoi je restait bouche-bee. Kafka parle. Je lis Kafka, et il  parle a cette marie-claire qui est partie 10 jours en quete de silence, intriguee par ce qui prendrait place si la ''machine a parole'' qui habite sa tete se taisait pour un instant et creait un espace pour quelquechose d'autre... Tom Robbins cite Kafka... et je souris, comprenant!

You don’t need to leave your room.
Remain sitting at your table and listen.
Don’t even listen, simply wait.
Don’t even wait.
Be quite still and solitary.
The world will freely offer itself to you.
To be unmasked, it has no choice.
It will roll in ecstasy at your feet.

Tic tac...

Tic tac... Dans le train de chennai a daramshala
Cela fait 60 heures que je roule, enfin, que le train roule... 60 heures que je vois les paysages de l'inde defiler sous mes yeux... 60 heures que je partage chai et chapatis avec ma famille adoptive pour ces heures, avec les indiens de mon wagon. Je sors mon crayon, commence a dessiner le portrait de Lakshmi, une petite luciole indienne merveilleusement rayonnante. Je lui montre, elle saute de joie! Le montre a sa mere qui le fait circuler dans tout le train! Quelques minutes plus tard, les indiens s'enlignent et s'entassent comme seuls eux maitrisent l'art de le faire et mes 8 prochaines heures sont maintenant planifier! Je suis devenue une dessinatrice de portraits professionnelle... l'attraction du train entier!

Tic tac...

Tic tac...Auroville.
J'ai la camera a la main. Je filme ces femmes indiennes qui travaillent la terre. Elle me tendent leurs outils et me font signe de travailler avec elles... J'accepte. Puis tranquillement, elles se faufilent derriere ma camera et s'emerveille devant la moi miniature qui sejourne dans l'ecran. Elle me pointe, pointe l'ecran, tente de me faire comprendre qu'elle me voit, qu'elle a compris... quelques secondes plus tard... elle me dit... "Me, cameraman! You, indian woman!" suivit d'un rire inoubliable... Drole comme les roles peuvent changer en un claquement de doigts! :)

Tic tac...

Tic tac... Nepal, a 5416 metres d'altitudes, apres 15 jours de marche eblouissants.
Je pleure... la Vie est magnifique!

Tic tac...

Tic tac... Agra, Taj Mahal.
6 hrs du matin. Je me tiens sur la tete! Les pieds vers le soleil... Un ami indien me rappelle que ceci a vraiment un sens et que pour saisir la vrai essence du Taj mahal... il faut le regarder a l'envers, voir plus loin que sa simple architecture... saisir.. saisir! Je doute encore une fois que toute ces acrobaties soient reellement serieuse et, apres un instant, decide d'apprecier la folie pur du moment! Je me tiens sur la tete... et regarde un Taj mahal legendaire d'un angle particulierement anodin... pourquoi pas!

Tic tac... Auroville, internet cafe.
Je souris, la tete pleine de souvenirs et le coeur debordant de reconnaissance... de merci infinis envers la Vie pour tout ce qu'elle a mis sur mon chemin durant la derniere annee... pour les quelques tic tac que je viens de vous partager et pour les milliers d'autres qui resonnent toujours en moi...

Tic tac...

Tic tac... Auroville, internet cafe.
Mes yeux se mouillent peu a peu... un melange de joie du retour, de joie d'etre ici, de joie d'etre et d'avoir ete, de vivre... simplement et de partager!

Tic tac...

Tic tac... j'appuie sur envoyer... plus de retour en arriere!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
WOW ma belle !!! C'est tellement beau et pur... c'est tellement du Marie-Claire ;) <br /> <br /> Je t'aime xxx <br /> <br /> Amélie ;)
maryclair sur la trotte!!!
  • Eh voila!!! me voila partie sur la trotte une fois de plus... a la decouverte des saveurs de la vie d;ailleurs! Au gre des rencontres et des experiences, je vous partage un brin de la magie que je vis!!! Pura Vida!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
maryclair sur la trotte!!!
Derniers commentaires
Publicité